Intervention française au Mali

Pris par mille choses ces derniers jours (dont des travaux théoriques et expérimentaux sur l’extraction d’ions à partir d’un plasma via une gaine de Child-Langmuir), je n’ai pas eu le temps de m’exprimer sur l’intervention militaire de la France au Mali.
Je soutiens sans détour l’engagement de nos troupes sur le sol malien. Le Président François Hollande et ses ministres ont eu raison de répondre à l’appel désespéré du gouvernement malien. Il fallait stopper l’avancée des fondamentalistes et terroristes et éviter la chute de Bamako qui aurait été une étape irréversible marquant la main mise des Djihadistes en tout genre sur un immense territoire de 1,2 millions de km2.
Maintenant il ne faut pas être dupe. Cette guerre sera longue, violente et coûteuse mais c’est de la stabilité de l’Afrique et de l’Europe pour les décennies à venir dont il est question.

Cette guerre, une fois de plus, révèle le manque de cohésion européenne et la dramatique inexistence d’une Europe de la défense. La France c’est engagée seule, bien seule et avec des moyens limités. C’est pourtant de sécurité européenne dont il s’agit en réalité. Que font les autres ? La France ne peut pas à elle seule assurer la sécurité des vingt-sept. J’ai d’ailleurs toujours été convaincu que l’Europe sera le jour où une armée européenne digne de ce nom verra le jour. Mais ce n’est pas pour demain…

Un commentaire

  1. Quel article totalement ignare et stupide
    MNLA Ansardine et AQMI ont été missionnés pour attaquer le Mali en 2011 par Sarkozy et le général Puga.
    Le même général Puga sous Hollande a fait bloquer dans les ports d’Afrique de l’Ouest les armements commandés par l’armée malienne pour LAISSER AUX TERRORISTES le temps de s’installer
    En janvier 2013 Hollande est intervenu pour RE-INSTALLER au Nord Mali les terroristes MNLA et Ansardine qui s’étaient querellés avec MUJAO mieux armés par le Qatar
    Au moment de l’intervention de Hollande, Iyad Ag Ghali était au 11° étage de l’hôtel Laico à 4,5 km de Kossyam, le palais présidentiel de Blaise Compaoré.
    En octobre 2013, Hollande a versé 20M€ à ce chef jihadiste coupable – avec le MNLA – des massacres du 24 janvier 2012

    TOUTES LES PREUVES SONT EN LIGNE
    Même les aveux du chef MNLA de son recrutement par Sarkozy
    http://malijet.com/actualte_dans_les_regions_du_mali/rebellion_au_nord_du_mali/91313-la-france-nous-avait-donne-son-feu-vert-pour-l-independance-de-l.html
    CITATION
    – Au départ, on avait dit à la France faites attention. Vous tenez les deux bouts. C’est vous qui nous avez incité à revenir dans l’Azawad. C’est vous aussi qui détenez le pouvoir politique à Bamako. Arrangez les problèmes avant qu’il ne soit trop tard. La France ne l’a pas fait. Aujourd’hui je crois que c’est même trop tard.

    – La France aurait donc poussé le MNLA à occuper les villes du Nord du Mali ?

    – Oui tout à fait. La France a demandé au MNLA de l’aider à faire déserter tous les combattants de l’Azawad qui étaient dans l’armée libyenne, pendant la guerre de Libye. Ensuite de bloquer le recrutement des libyens dans l’Azawad et dans l’Aïr au Niger.

    « La France nous avait donné son feu vert pour l’indépendance de l’Azawad »

    Et en contrepartie, elle nous avait donné son feu vert pour l’indépendance de l’Azawad. C’est l’accord qui a été conclu avant la guerre entre le MNLA et la France. Et immédiatement la guerre gagnée par le MNLA, la France a changé complètement de politique. Elle a mis tout son dispositif diplomatique contre le MNLA. Alors conclusion, l’objectif de la France était tout simplement d’affaiblir le gouvernement malien et je peux vous assurer que ce n’était pas pour donner raison au MNLA.

    FIN DE CITATION

    POUR LES MEMES RAISONS….. et à cause de la MEME ARROGANCE d’ignare positiviste au service de la bourgeoisie esclavagiste…..
    ….Vous ne comprendrez JAMAIS rien aux plasmas tant que vous persisterez avec votre secte positiviste à laisser Isaac Newton dans la poubelle où Poincaré, Mach , Einstein, Heisenberg , Bohr l’ont placé.
    Les PLASMAS ne peuvent se comprendre que PAR RAPPORT AUX TRANSLATIONS dans le VIDE……
    AVEC la vitesse OBJECTIVE des atomos, sous particules des photons..
    Cela fait un siècle que les imposteurs de la bourgeoisie nous emmerdent avec leurs conneries obscurantistes….. tout juste bonnes à donner du plaisir aux marchands d’armes et aux assassins qui assassinent……. en Afrique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.