Je suis CHARLIE

Je suis CHARLIE

En hommage aux victimes de l’attaque de Charlie Hebdo.

J’ai appris l’attaque du siège de Charlie Hebdo et la mort de plusieurs personnes dont les célèbres caricaturistes Charb, Cabu et Wolinski, quelques minutes après le carnage. Stupéfaction et horreur. Colère et incompréhension aussi. Ils ont donc osé…
Les terroristes, qui qu’ils soient et quelle que soit leur motivation, en visant des journalistes, ont touché là à la liberté d’expression et de pensée, pilier de la démocratie et du progrès.
La France est désormais en guerre contre la barbarie, le fondamentalisme et l’obscurantisme, voilà mon sentiment. Il y a eu un avant et un après le 11 septembre 2001. Il y a aura un avant et un après le 7 janvier 2015.

Heureusement, on peut se réjouir et se féliciter des rassemblements spontanés partout en France au nom de la solidarité et de la liberté. De l’union nationale. Des messages de soutien venant de l’étranger aussi. La France est là. Elle n’a pas peur. Elle ne cédera pas.

Je respecterai demain à midi la minute de silence pour rendre hommage aux victimes.
2015 Annus horribilis pour la France, l’Europe, le Monde. L’avenir s’annonce un peu plus gris. Mais je suis confiant ; la lumière reviendra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.