Le Goncourt va à Houellebecq

Michel Houellebecq vient de recevoir le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires français, pour son roman La carte et le territoire publié chez Flammarion.
C’est à mes yeux parfaitement mérité. Mais nul doute que ce choix va faire parler et couler beaucoup d’encre. Il n’y a pas de juste milieu avec MH ; on aime ou on déteste.
J’ai adoré tous ces ouvrages (je n’ai pas encore lu le dernier mais je vais me précipiter) et je considère MH comme le meilleur écrivain de sa génération. Il y a un style Houellebecq, une approche/accroche Houellebecq et un contenu Houellebecq. Nous sommes d’ailleurs peut-être proche du génie absolu. Alors pardonnons lui ses quelques écarts et frasques.

La romancière Virginie Despentes s’est vue quant à elle attibuer le prix Renaudot pour Apocalypse bébé paru chez Grasset. Rien à dire si ce n’est  » félicitations « .
Même si l’égérie underground des punks et des lesbiennes a un peu perdu de sa fougue – le temps passe, n’est-ce pas !? – la lecture de ses romans reste un moment de plaisir et d’évasion.

3 commentaires

  1. hey! j’étais bien sûre que cette nouvelle allait te réjouir! je regarde en ce moment canal où il est invité et j’ai pensé à toi, forcément!! le comble serait que tu trouves le dernier plus nul que les autres!!!

  2. Effectivement. Mais je n’y crois pas.
    Je ne pense pas qu’un de ses romans puisse être nul. Moyen au pire, comme l’est sa correspondance avec BHL (Ennemis publics paru en 2008).
    Et qui sait, La carte et le territoire est peut-être le meilleur de ses romans, au-dessus des célèbres Les particules élémentaires et Plateforme.

  3. Je viens de lire Apocalypse bébé. Etrange histoire dont je ne comprend pas réellement le but. Un plaidoyer pour l’acte nihiliste ? Comme toujours, VD décrit à merveille la jeunesse d’aujourd’hui. Les chapitres s’enchainent bien, on se laisse embarquer et prendre au jeu de piste. Les personnages deviennent attachants au fil des pages. Mais le dénouement… J’avais deviner la chute une cinquantaine de pages avant la fin. Ce n’est pas très grave mais j’avoue avoir été déçu. Tout ça ne rime à rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.