Le retour du Centre

Les élections municipales ont été un coup de tonnerre pour le parti socialiste et pour le gouvernement de FH. Ce dernier a d’ailleurs pris hier soir la sage décision de changer de premier ministre en révoquant Jean‑Marc Ayrault et en nommant Manuel Valls à la tête d’un nouveau gouvernement. Le choix de MV est osé, voir audacieux. C’est un véritable virage libéral, en direction du Centre qu’a opéré notre Président. Je pense que c’est un bonne chose. Il fallait un électrochoc et un changement, non pas de cap, mais de pilote.

La gauche a donc perdu de nombreuses villes, dont Limoges comme je l’ai écrit. Une débâcle disent certains. Peut-être. Un très mauvais résultat en tout cas, c’est certain. Mais est-ce réellement une surprise ? Pas vraiment. C’est d’ailleurs assez classique après deux ans au pouvoir.
Il y a donc désormais la droite qui pavoise. Rien de bien nouveau. C’est une réaction normale en politique, et des plus détestables à mes yeux. Il y a la remontée du FN. J’attends de voir ce que les maires d’extrême-droite font faire. Les électeurs risquent d’être très vite déçus. Ces gens là n’apportent pas de remèdes, bien au contraire. Dans six ans je ne serais pas surpris de voir le FN replonger faute d’avoir convaincu et réussi.

Et puis il y a le Centre, c’est à dire le MoDem et l’UDI. On en a finalement peu parlé, sauf de l’élection anecdotique mais symbolique de F. Bayrou à la mairie de Pau. Le Centre remonte la pente ; c’est une très bonne chose. Il progresse de façon historique et reprend du poids des adjoints, des conseillers et plusieurs maires dans plusieurs centaines de communes. Le Centre va ainsi pouvoir à nouveau se faire entendre, peser, et proposer une alternative. Je souhaite que cela ne soit qu’une première phase pour les Centristes dont je fais partie, car je reste convaincu que la solution est là, dans une vision modérée mais juste des choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.