Les enfoirés

Le nouveau clip des Enfoirés commence à faire scandale. Les gens se réveillent.
Je vous conseille vivement d’aller lire l’article intitulé « Les Enfoirés : la jeunesse sans-dents n’a qu’à faire comme nous ! » de l’écrivain Christian Combaz sur le site web du Figaro. Ainsi que les commentaires qui l’accompagnent.
Les Restos du cœur créés par le comédien Coluche représentent une vraie belle action en faveur des « sans-dents ». Il y avait de la sincérité et de la générosité à l’époque. Mais les choses ont bien changé en 30 ans. Les Restos, que je soutiens, ne sont plus qu’une façade, une excuse, un coup de pub pour un groupe de parvenus donneurs de leçon. Tout cela est parfaitement décrit avec de beaux mots dans l’article.

Je ne suis jamais allé voir un de leur concert ; je n’ai jamais regardé leur spectacle à la télévision. Mais qui sont-ils pour se croire meilleurs et pour se prendre pour des exemples ? Bien sûr ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac… Pas tous des bobos soi-disant de gauche qui ne jurent que par la mixité et l’ascenseur social mais qui s’enferment dans des ghettos de riches. Pas tous des exilés fiscaux en Suisse ou au Luxembourg. Pas tous des enfoirés.

Il n’empêche. Si on les voit très souvent sur les plateaux télé et dans des émissions sans contenu et sans intérêt, on en retrouve peu dans la rue à défendre les plus démunis, dans les usines qui ferment et dans les manifestations. Trop peu critiquent un système qui n’épargne que les plus solides et les plus préparés, un système qui tourne sur lui-même et qui favorise la reproduction de ses élites.
Alors boycottez-les. Mais continuez à soutenir l’action de Coluche.

 

Un commentaire

  1. C’est pas tout de gagner un milliard par an, il faut encore le dépenser… (Coluche).
    No comment, je ne suis pas concerné, j’en gagne 2…..fois moins…..que la moitié…..du_ tiers de la moitié du quart d’un dixième d’une once. En gros, ça fait moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.