L’Europe est-elle toujours une bonne idée ?

C’est le titre de la conférence de Jean-Luc Sauron, Professeur à l’Université de Paris-Dauphine et Président des juristes européens, à laquelle j’ai assisté hier soir à la faculté de Droit, d’Economie et de Gestion d’Orléans. Cette conférence était organisée par la section du Loiret du Mouvement-Européen-France qui est présidée par mon ami Yves Cléments.

Devant un public venu en nombre,  Jean-Luc Sauron a exposé son point de vue sur un sujet grave, auquel nous sommes confrontés presque au quotidien, et pourtant totalement absent de la campagne pour l’élection présidentielle : l’avenir de l’Union Européenne.La conférence fut passionnante, donné par un grand orateur, homme éclairé, passionné et à l’humour haut de gamme toujours bien venu.
Les réflexions de  Jean-Luc Sauron m’ont éclairé sur plusieurs points : le dysfonctionnement actuel de l’UE, le cas de la Grèce, la difficulté (impossibilité ?) de la création d’une union fédérale à 27 à seulement 20 ans de la chute du mur de Berlin, le contrôle du pouvoir par les libéraux. Suite à une question sur le poids à donner aux petits pays, Jean-Luc Sauron a insisté sur la possible disparition à court terme de la grande et belle idée fondatrice de l’Union : chaque européen a le même poids quel que soit son niveau de richesse.

Jean-Luc Sauron nous a donné de quoi alimenter nos réflexions personnelles. Il a insisté sur le manque de débat public sur la question européenne, sur la non prise en compte du point de vue du citoyen et – faisant le lien avec ce que j’écrivais il y a quelques jours – sur le manque d’imagination des dirigeants.
Espérons que nous saurons tous ensemble renverser la tendance, car notre avenir passe par la case Europe… ou bien sera terne.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Actuellement en classe préparatoire aux concours d’écoles d’ingénieur, je m’intéresse à la propulsion par effet Hall.
    J’ai donc lu ce que vous avez publié à ce sujet mais il me reste certaines interrogations à ce sujet. Accepteriez-vous que nous prenions contact par e-mail afin d’y répondre ?
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse,
    Mathieu Gervaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.