Morne campagne

Je veux naturellement parler de la campagne pour l’élection présidentielle dont le premier tout aura lieu dans dix jours.
C’est d’après moi la campagne la plus fade et la plus inintéressante à laquelle je participe depuis ma majorité. J’irai voter, car c’est un acte citoyen qu’il ne faut pas renier, mais sans grande conviction, je dois bien l’avouer.
La platitude du discours et des propositions des candidats engagés est navrante et relativement désespérante alors que notre pays la France est dans une situation délicate – pour ne pas écrire catastrophique – qui nécessite des prises de décision fortes et une véritable feuille de route pour non seulement redresser l’économie mais aussi rebâtir une société juste qui ne vivrait plus à crédit et dont le futur ne serait plus forcément sombre.
Mais rien. Au lieu de paroles courageuses, peut-être difficiles à entendre mais les français ne sont ni idiots, ni dupes, on gesticule, on se menace et on préfère parler du permis de conduire, de taxe en tous genres, d’un gel du prix des carburants pour trois mois et de réindustrialisation comme si celle-ci se décréter d’un coup de baguette. Balivernes et mensonges qui font perdre du temps et ne modifient en rien la mauvaise trajectoire sur laquelle nous sommes engagés.
Quid d’une stratégie réaliste pour le paiement et la gestion des retraites ?
Quid de la nécessaire transformation de notre système de santé ?
Quid de la réforme de notre système éducatif ?
Quid d’une politique de l’énergie digne de ce nom ?
Quid des défis à venir : épuisement des ressources, changement climatique ?
Quid d’une Europe forte et protectrice ?
Quid…
Les questions ne manquent pourtant pas. Et les enjeux sont grands.

F. Bayrou plonge (comme je l’avais prédit il y a quelques mois) malgré la vision sans doute la plus réaliste de l’état du pays. J-L. Mélenchon prononce de superbes discours mais vit en Utopia. Les écologistes sont au fond du trou faute d’avoir choisi le bon leader et incapables donc de peser dans le débat. M. Lepen stagne et il faut s’en réjouir. N. Sarkozy et F. Hollande visent le poste mais n’apportent rien de tangible et seront pris de vitesse dès le lendemain de leur victoire. Quant aux autres, ils ne comptent même pas, sauf J. Cheminade qui amuse la galerie avec ses idées loufoques.

Aller voter tout de même. Choisir le moins pire. Puis se préparer à affronter des années plus ou moins difficiles dans tous les cas.
Ce n’était pourtant pas si difficile que ça d’expliquer la situation, de parler des efforts à fournir par tous afin d’anticiper les réformes et amortir ainsi le choc. Mais non. On préfère aller s’encastrer dans le mur.
Comme le disent mes amis anglo-saxons, nous sommes décidément bien aveugles face à un monde en mutation rapide qui ne ferme pourtant aucune porte.

3 commentaires

  1. « Morne campagne », il manque le lieu: dans les médias. Ce n’est pas le cas pour les militants MoDem.
    « F. Bayrou plonge (comme je l’avais prédit il y a quelques mois) « , peux-tu nous indiquer les critères de ta prévision?

  2. Bonjour Jean.
    Je ne doute pas que le peu de militants restant du MoDem font leur travail et le font bien.
    J’ai écrit un article le 10 décembre 2011 sur l’entrée en campagne de FB. Je prédisais alors environ 8% des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle. On verra dans 7 jours si j’étais loin du compte. Mais je ne pense pas.
    Pourquoi une telle prévision me demandes-tu ? C’est simple. Je me base sur l’évolution du parti et des fédérations. Celle du Loiret est un bon exemple (passage de 500 adhérents en 2007 à une cinquantaine aujourd’hui ; pertes des élus et des têtes pensantes). Aujourd’hui FB est bien seul, sans soutien de poids, sans argent et sans troupe. Les français ne lui font plus confiance ; il n’inspire plus le changement. Trop d’erreur commise. Cette campagne va sonner le glas, du moins pour le MoDem. Il se peut que FB négocie un bon poste pour lui et quelques cadres.

    Comme je l’écrivais, il va falloir reconstruire le Centre car l’approche est la bonne, la plus cohérente face à la situation du pays. La reconstruction passe par le choix d’un autre leader, un chef qui donne envie, une personne plus charismatique car FB est avant tout un (très bon) théoricien de la politique (j’ai toujours maintenu que FB n’était pas le porte-drapeau dont le Centre avait besoin).

    Voilà. Cette élection pourrait bien être la fin d’une aventure. Il faudra alors se positionner pour un nouveau départ.

  3. Je pense aussi que Bayrou fera entre 8-9%, il a jamais reussi a entrer ds la campagne. Le plus surprenant pour moi, c’est qu’il n’a jamais reussi a faire produire un sondage de second tour entre lui et Francois Hollande.
    Je pense qu’un tel sondage aurait change la campagne montrant qu’il peut battre Francois Hollande et ainsi devenir un candidat credible pour remplacer Sarkozy.
    Depuis le debut de la campagne je pense que Sarkozy a fait truquer la plus part des sondages et qu’on verra qu’il ne fera pas plus de 20% au premier tour et ca a toujours ete le cas depuis le debut.
    Je pense qu’entre Sarkozy et Lepen ca va etre tres serre pour la deuxieme place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.