Réforme territoriale

La réforme territoriale promise par le Président F. Hollande avance lentement, très lentement.
Ce n’est pas une véritable surprise. Nous sommes en France, un pays où le consensus reste difficile à trouver, même dans des situations où il y a urgence.
La nouvelle proposition du jour : fusionner le Limousin avec l’Aquitaine, plutôt que de créer une grande région Centre-Limousin-Poitou-Charente. Pourquoi pas ? En tant que Limousin, je n’ai pas de réelle préférence. La première solution me semblait plus logique et plus équilibrée. Peu importe au final, mais avançons.

Comme je l’écrivais il y a quelques jours, réduire le nombre de Région pour leurs donner une taille et un poids à l’échelle de l’Europe est une bonne chose à condition que cela s’accompagnent de simplifications de fonctionnement et d’économies (en réduisant par exemple le nombre de conseils régionaux).
Mais je n’y crois guère. Je crains d’ailleurs un effet inverse : une complexification et une augmentation des coûts et de la dette. Car personne n’osera prendre la responsabilité de supprimer des structures et des niveaux. Au contraire, on risque de rajouter des couches. J’ai vécu cela à maintes reprises au cours des dix dernières années dans le monde de la recherche. Le système est devenu plus opaque, incompréhensible pour les non-spécialistes, plus coûteux et moins efficace en terme de productions de savoirs et de connaissances car les fonds sont dépensés en frais de fonctionnement du mille-feuilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.