Le Brésil gagnera

J’ai twitté ce message hier soir.
Pour moi cela ne fait aucun doute, le Brésil va gagner la coupe du Monde de football (ce qui signifie qu’au mieux l’équipe de France s’arrêtera en demi-finale).
L’équipe brésilienne n’est peut-être pas la meilleure équipe mais cela ne change rien.
Le Brésil brandira le prestigieux trophée car il n’y a pas d’alternative. La raison n’est nullement de nature sportive mais politique.
Les investissements financiers ont été si lourds, dans un pays relativement pauvre où la souffrance est si visible, que les citoyens mis à l’écart et déjà en colère ne supporteraient pas une défaite. Il leur faut leur opium. Ils l’auront.
Il faut à tout prix éviter la révolte du peuple. Les dirigeants et les investisseurs, qui ont tout à perdre, feront en sorte que cela n’advienne pas en mettant une très forte pression sur l’équipe nationale, la Seleçao.

Je fais donc une anticipation, celle de la victoire du Brésil.
Le verdict tombera le dimanche 13 juillet dans la soirée. On saura alors si j’avais vu juste. Ou bien si tout cela n’était au final que de la fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.