Séminaire web

Le Réseau des Plasmas Froids du CNRS – via son comité de pilotage dont je fais partie depuis quatre ans maintenant – se lance dans les Séminaires Web ou Webinaires . Il s’agit je crois d’une petite révolution dans le monde scientifique français qui place sans doute le Réseau en position de précurseur. Je suis vraiment ravi de participer à cette aventure et j’espère que de nombreuses autres institutions nous imiteront.

Un Séminaire Web est en fait une conférence en ligne. Cette forme « numérique » d’intervention offre de nombreux avantages (dynamisme, mélange de sons et d’images, stockage facile, téléchargement…) et beaucoup de souplesse dans la forme.

Pour le Réseau, il s’agit d’une part de vulgariser autant que possible la physique des plasmas pour la rendre accessible au plus grand nombres et d’autre part de fournir des informations pour la formation des étudiants mais aussi des chercheurs et ingénieurs. Nous sommes donc bien au coeur de nos missions.

Le premier Séminaire Web du Réseau a eu lieu le lundi 6 février. C’est Jean-Pierre BOEUF du laboratoire LAPLACE à Toulouse qui a ouvert le bal avec une conférence passionnante sur les Phénomènes d’auto-organisation dans les plasmas froids hors-équilibre.
La conférence peut-être consultée ici : Webinaire Auto-Organisation

Un deuxième Séminaire est désormais disponible. Il s’agit d’une très belle conférence de Joëlle Margot de l’Université de Montréal au Québec sur l’ionosphère, la magnétosphère et les aurores boréales.
La conférence peut-être consultée ici : Webinaire Aurores boréales

Le cycle de conférence devrait rapidement devenir régulier. Dans un avenir proche, il sera également possible d’intervenir en direct et de poser des questions à l’orateur.
En ce qui me concerne, je devrais donner un Séminaire Web vers le mois de juin. Quant au sujet, je pense que vous avez deviné…

5 commentaires

  1. Bonsoir Stéphane,
    Tu mettras à jour ton blog avec une URL à l’occasion de ce webinar?
    Je me suis permis de prendre ton cours mis à jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.