SOLEIL

J’ai participé vendredi et samedi derniers à une campagne expérimental au synchrotron SOLEIL à Gif sur Yvette. C’était pour moi une première. Belle et enrichissante expérience.

Les travaux étaient pilotés par mon collègue Stéphane Béchu du LPSC. Ils consistaient à sonder un plasma micro-onde ECR à 2,45 GHz en hydrogène destiné à la production d’ions négatifs. Ces derniers ont des applications en fusion thermonucléaire contrôlée (source de neutres) et en traitement de surface (gravure de microcircuits).
Les manipulations ont été réalisées sur la ligne de lumière DESIR du synchrotron qui fourni un rayonnement intense dans le domaine de l’ultraviolet lointain (VUV) nécessaire à la spectroscopie sur l’atome H et la molécule H2 dans l’état électronique fondamental.
L’équipe ne disposait que de quatre jour – montage de la source μ-onde sur la ligne inclus – avec 24 heures de faisceau en continu pour mener à bien l’étude. L’objectif de cette première campagne était donc de prendre en main la ligne de lumière et d’obtenir des premiers résultats afin d’envisager des travaux futurs.
Nous avons réussit à obtenir le spectre d’absorption sur l’atome de Kr à 123 nm sans et avec un plasma. Cette première expérience nous a permit de maîtriser les propriétés du faisceau VUV ainsi que la chaîne de contrôle/mesure. Dans le (peu) de temps qui nous restait nous avons montré qu’il était possible de réaliser des expériences d’absorption sur l’atome d’hydrogène H en utilisant la transition Lyman-α à 121,6 nm.
On espère désormais un autre créneau en 2013 pour cette fois-ci déterminer les concentrations en H et H2 pour mieux comprendre le mécanismes de formations des ions H.

Je tiens à remercier encore une fois Stéphane et Jean-Louis pour m’avoir proposé de me joindre à eux.
Je croise les doigts pour l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.