XIIème congrès de la SFP-DP

Le XIIème congrès de la Division Plasmas de la Société Française de Physique s’est déroulé cette semaine sur le site Galilée de Polytech Orléans.
Le congrès a regroupé plus d’une centaine de physiciens des plasmas qui exercent dans des laboratoires français. Les participants ont pu assister à 15 conférences de haut-niveau qui présentaient les avancées et dernières découvertes dans l’ensemble des champs de la discipline (plasmas chauds, froids et naturels).
Deux conférences très appréciées ont été données par les lauréats 2011 et 2012 du prix R. Pellat (ancien prix Plasma de la Division) en présence de Mme Pellat qui nous a fait l’honneur de sa présence : Sedina Tsikata (New insights into electron transport in Hall plasma thrusters: the collective Thomson scattering diagnostic) et Nicolas Aunai (Simulation numérique de la reconnexion magnétique : mécanismes cinétiques sous-jacents à la description fluide des ions). Les deux jeunes récipiendaires se sont vu remettre une médaille et un chèque des mains du Président de la SFP.
Les participants ont également apprécié la visite du Parc Floral de La Source ainsi que le dîner de gala organisé au restaurant La Terrasse du Parc en présence du groupe de musiciens russes Volga-Loire.

Je tiens à remercier une fois de plus L. Jeuffrault du service communication de notre Délégation CNRS pour la réalisation de la superbe affiche de l’édition 2012 du congrès.

Cette douzième édition du congrès a été organisé par les trois laboratoires d’Orléans ayant des activités de recherche en physique des plasmas : ICARE, GREMI et LPC2E.
Le comité d’organisation était piloté par T. Gibert et moi-même avec l’aide précieuse de M. Mikikian. J’avoue avoir pris un grand plaisir à organiser cette manifestation, qui, me semble-t-il, a donné pleinement satisfaction aux participants et aux orateurs.
Il s’agit sans doute de l’une de mes dernières actions en tant que membre du bureau de la Division Plasmas. Après six années de service je laisserai ma place au mois de décembre. Je resterai par contre membre du comité de rédaction du magazine Reflets de la Physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.