Une femme lauréate de la médaille Fields

De retour de mes vacances en famille. Normandie, Limousin et Charente-Maritime ont été les régions visitées cette année, dans l’ensemble sous le soleil, ce qui est plutôt remarquable pour cette été pluvieux. Baignades, ballades, repas et discussions entre amis et en famille, lecture (Far side de Ben Bova) et repos, voilà en gros le programme de ces vacances, avec naturellement le suivi à distance des travaux de mon équipe, en particulier ceux concernant la détection d’ions négatifs par photodétachement laser.

Avec tout ça, je n’ai pas pris le temps d’écrire sur la Médaille Fields 2014 décernée au début du mois d’août.
Fait extraordinaire, une Américaine d’origine iranienne est devenue la première femme lauréate de la plus prestigieuse récompense en mathématiques. Il été grand temps qu’une femme soit récompensée. Trois autres jeunes mathématiciens ont été promus : il s’agit d’Artur Avila, un Français d’origine brésilienne directeur de recherche au CNRS, de Manjul Bhargava, un Américain professeur à l’Université de Princeton, et de Martin Hairer, un Autrichien, chercheur à l’Université de Warwick en Grande-Bretagne.

J’ouvre ici une parenthèse qui me semble intéressante pour ce qu’elle nous enseigne sur le traitement de l’information et la communication. Tapez donc Médaille Fields sur Wikipedia. Vous tomberez sur la version française. On peut alors compter, dans le tableau qui récapitule les lauréats, 12 médaillés français. Passez ensuite à la version américaine. Vous en trouverez 11. Alexandre Grothendieck – médaillé en 1966 – est compté comme français. Quoi qu’il en soit, la France se classe deuxième derrière les Etats-Unis, ce qui démontre le dynamisme de la recherche dans ce domaine (peu onéreux) avec des lieux prestigieux comme Normale Sup et l’IHES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.