Blindés

Char lourd israélien MERKAVA Mark 1 au musée des blindés de Saumur.

J’ai visité hier le musée des blindés de Saumur avec mon fils. Plus de quatre heures à arpenter les allées et les halls du musée sans voir le temps passer. Bien sûr il faut aimer les chars d’assaut et l’histoire des batailles et des guerres qui ont marquées les décennies écoulées. La collection du mussée est vraiment incroyable ; je recommande sa visite à tous, petits et grands, amateurs ou non de machines de guerre. Le musée présente la quasi-totalité des véhicules blindés ayant été créés et employés depuis le début du XXème siècle et la premières guerre mondiale. On y trouve les premiers chars, les blindés allemands de la deuxième guerre mondiale dont les Panzers et le célèbre Tigre, les Sherman et Patton américains, les chars français dont le lance-missile nucléaire Pluton et les prototypes AMX 40 et AMX 50 que je ne connaissais pas malgré un service militaire effectué dans la cavalerie, les blindés soviétiques du Pacte de Varsovie et des chars récents comme le Leclerc, les Leopard allemands et le Merkava israélien qui m’a particulièrement marqué par son profil et sa stature si imposante.
Nous sommes sortis du musée comblés par la visite, émerveillés quelque part par ses monstrueuses machines à tuer mais tout de même effrayés par le génie humain à l’oeuvre lorsqu’il s’agit de faire la guerre et de combattre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.