Echec pour SpaceX ?

Ce n’est pas un échec de mon point de vue, contrairement à ce que  j’ai beaucoup lu dans la presse et entendu sur les ondes, ni même une demi-réussite mais un grand pas en avant que vient de faire la société américaine privée SpaceX de Elon Musk.

Samedi dernier, SpaceX a lancé avec succès sa capsule Dragon vers la Station Spatiale Internationale (ISS) pour une mission de ravitaillement. Dragon s’est parfaitement amarrée à l’ISS hier, couronnant de succès cette mission.
Mais ce lancement avait un autre objectif : tenter de récupérer le premier étage du lanceur Falcon 9 sur une plateforme dans l’océan Atlantique.
La récupération a échoué de très peu. L’étage a touché la plateforme mais il s’est brisé.

Cela est très encourageant. SpaceX a déjà réussi à guider le premier étage jusqu’à la barge censée le récupérer, ce qui démontre une certaine maîtrise du vol atmosphérique contrôlé à très grande vitesse. Nul doute que le second essai sera le bon. SpaceX aura alors une longueur d’avance sur la mise au point d’un lanceur réutilisable, seul moyen de réduire significativement les coûts dans le domaine spatial. J’avoue que même après un succès, il restera du chemin à parcourir avant de rendre l’entreprise rentable, car il faut pouvoir réutiliser l’ensemble (propulseurs, réservoirs, structure) un grand nombre de fois sans une coûteuse remise à niveau systématique.
Mais attendre dans son coin sans rien faire n’est pas une option qui mène bien loin. A laisser SpaceX prendre des risques, mais être innovante et courageuse, certains pourraient bien finir par ne plus être de la partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.