Ecole d’été en PE

Logo de l’Ecole d’été européenne en Propulsion Electrique.

Les mois ont défilé et je n’ai pas réussi à trouver un instant pour écrire quelques lignes sur ce blog. J’ai consacré la majeure partie de mon temps à ma famille, mes amis, mes recherches, mon équipe, mon labo et diverses activités dont la lecture, la visite de lieux, la sieste. Presque quatre mois se sont écoulés depuis mon dernier billet. Il est grand temps de se remettre à l’ouvrage.

Je viens de créer avec Thomas Trottenberg de l’Université de Kiel en Allemagne et mes collègues K. Dannenmayer et Eduard Bosch de l’ESA la première Ecole d’été européenne en Propulsion Electrique. Elle se déroulera au Centre européen de technologie spatiale de l’Agence Spatiale Européenne à Noordwijk aux Pays-Bas en octobre prochain. J’ai hâte d’y être. L’idée nous ait venu avec Thomas lors d’une discussion au petit-déjeuner alors que nous étions invité à l’Ecole d’été en Physique des Plasmas à Bad Honnef l’hiver dernier.
Un tel événement manquait dans notre domaine qui a connu une croissance explosive au cours de la dernière décennie avec l’émergence d’une grande variété de technologies et de concepts, de nouvelles missions et la création de nombreuses entreprises. L’objectif de cette école, qui se déroulera sur trois jours, est de fournir une vue d’ensemble du domaine de la PE en couvrant les aspects fondamentaux, les technologies, les diagnostics, la simulation et les missions. C’est une opportunité unique pour les doctorants, les jeunes chercheurs et ingénieurs d’apprendre, de rencontrer des acteurs et de débattre des avancées et des perspectives.
Le programme de l’Ecole et la liste des orateurs sont disponibles sur le site web : First European Summer School in Electric Propulsion for spacecraft.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.