ISCT100v2 en tir

Propulseur ISCT200v2 en tir dans la chambre NExET.

L’image ci-dessus montre le propulseur à courant de Hall ISCT100v2 en tir avec du xénon dans le moyen d’essais à pompage cryogénique NExET. Ce propulseur délivre une poussée de l’ordre de 5 mN avec un rendement anodique de ∼40 % à 130 W.La photographie a été prise la semaine dernière alors que mon équipe réalisait des expériences sur la densité de courant ionique et l’énergie des ions dans la plume du propulseur. Ces études sont destinées à mieux comprendre les propriétés de la décharge plasma des propulseurs de Hall miniatures. En parallèle il s’agissait aussi de valider de nouvelles architectures de diagnostics pour la plume plasma.

La nouveauté ici est l’utilisation d’une cathode creuse de type 1A qui est en cours de développement et de test dans l’équipe PE. Cette cathode est destinée à opérer dans la gamme de courant de décharge des propulseurs de classe 200-300 W.
De plus amples informations sur nos petits propulseurs à aimants, leurs caractéristiques et leurs performances sont disponibles dans deux articles récents publiés dans les journaux IEEE Trans. Plasma Sci. et Vacuum.

Une nouvelle version du propulseur, l’ISCT100v3 vient d’être développée au sein de l’équipe comme cela est expliqué dans mon billet du 29 octobre dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.