Low-temperature plasmas: Our discipline in 2030

J’ai passé la semaine dernière sous le soleil espagnol, à Grenade précisément, où avait lieu le 31ème congrès ICPIG (International Conference on Phenomena in Ionizes Gases). J’étais invité par mon ami Eduardo Ahedo pour donner une conférence sur les propulseurs de Hall dans le cadre d’une séance dédiée à la propulsion électrique organisée le mardi après-midi. Cette séance a permis de faire découvrir à de nombreux collègues physiciens des plasmas le domaine de la propulsion, encore relativement peu connu, même des spécialistes. A ma grande surprise, la séance a réuni plus de deux cents chercheurs et les questions et réactions ont été nombreuses et pertinentes.
En plus d’une introduction par Eduardo Ahedo, la session PE regroupait 6 conférences qui couvraient en grande partie le domaine : Etat de l’art et missions (J. González del Amo), Moteurs ioniques à grilles (D. Feili), Propulseurs de Hall (S. Mazouffre), Micropropulsion (M. Martínez-Sánchez), Propulseurs MPD (G. Herdrich), Propulseurs Helicon (J. Navarro). De plus amples informations sont disponibles sur le site du congrès : ICPIG 2013.
Ce congrès a également été l’occasion de retrouver des amis, dont Daan Schram, mon directeur de thèse et mentor, que je n’avais pas vu depuis plusieurs années, Richard, Fabrice, Nicolas, Anne… et bien d’autres.

J’ai également été convié par Mark Kushner, éditeur en chef de la revue Plasma Sources Science & Technologies, à participer à une table ronde sur le thème : Low-temperature plasmas: Our discipline in 2030. Chaque invité devait présenter sa vision de la discipline à l’horizon 2030 en se focalisant plus particulièrement sur son domaine d’expertise. Les présentations, en dressant une esquisse  des routes possibles, ont ouvert les discussions et les débats qui ont duré plus d’une heure. On peut résumer cette table ronde par les mots clés suivants : Transmission des savoirs, Enseignement, Applications, Physique fondamentale, Interdisciplinarité, Energie, Miniaturisation.
Mark m’a naturellement demandé de présenter ma vision de la PE en 2030 et le chemin à parcourir. Mon (bref) exposé est bien résumé sur le document disponible ici.  Je tiens à remercier Michel et Sedina pour les échanges et conseils. Un travail à six mains en quelque sorte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.