Polémique

Le spectacle du soit-disant humoriste Dieudonnée M’Bala M’Bala, intitulé le Mur, vient d’être annulé à Orléans après Nantes et Tours.
Est-ce la bonne solution pour lutter contre les dérives de l’artiste et faire retomber la pression ? Je ne sais pas. L’avenir nous le dira. Mais je salue pour cette action le courage du ministre Manuel Vails et des hommes de Loi qui ont pris et prennent des risques.

Il y a bien sûr ceux qui soutiennent que l’on peut rire de tout et qui ne voient dans l’interdiction de ce spectacle que la censure au mieux, la pression d’un lobby au pire. Non, on ne peut pas rire de tout. Il existe des limites. L’antisémitisme, le racisme, la xénophobie en sont des exemples. Monsieur Dieudonné n’est pas seulement antisioniste ; il est clairement antisémite. L’interdiction de son spectacle ne me dérange nullement. J’espère qu’elle le fera réfléchir et qu’elle le fera revenir dans le bon chemin. Mais j’ai peu d’espoir. Un fois le virage pris inverser la trajectoire est difficile.

Depuis quelques semaines et le début de cette polémique, je m’intérroge sur les admirateurs de Dieudonné. Je les vois sur les écrans de télévision, je les entend, écoute. Ils ne sont pas tous antisémites. Ou alors ils le cachent très bien. Alors pourquoi aller le voir ? Pourquoi le soutenir ?
Par curiosité ? Pour être dans l’air du temps ?  Parce que certains mélangent tout ? Parce qu’autres ne supportent pas la censure, le blâme ? Je laisse les sociologues et les philosophes faire leur travail. Je lirai un jour avec intérêt les résultats de leurs études.

Interdire un spectacle tel que celui-ci va dans le bon sens. Mais il ne faut pas s’arrêter là. On le sait. Il ne faut jamais crier victoire face à la bêtise humaine. Alors continuons à nous battre, à parler, à écouter, à éduquer pour ouvrir les esprits. Et un jour peut-être…

6 commentaires

  1. Je suis comme toi, il fallait interdire cet « humoriste » de spectacle, car enfin le problème qui se pose justement c’est qu’il est humoriste et pas politicien. Il se sert de ses spectacles comme d’une tribune où il prend les gens qui pensaient encore qu’il était drôle, en otage. J’ai lu aussi un article dispo sur le site du Monde je pense du directeur du Mémorial de la shoah qui réagit sur un autre article où des fans de Dieudonné expliquent que ses spectacles leur ont permis de déculpabiliser sur ce thème de la Shoah, expliquant qu’ils avaient trop étudié ce thème depuis l’école primaire jusqu’en terminale, et trop sur un ton culpabilisant, de l’affect, disant avoir été traumatisés par les images que leurs profs leur montraient… Et ça c’est une vraie question: en faisons nous trop sur ce sujet? Comment éviter de tomber dans le pathos, comment s’extraire de certaines images, comment faire comprendre juste avec les mots, l’inconcevable? Voir n’est-il pas le meilleur moyen de croire comme disait Saint Thomas?? (je crois…). En tant que prof qui enseigne l’extermination des juifs et des tziganes (et les autres génocides, contrairement à ce que disaient les jeunes, nous les enseignons aussi, mais il y a moins de sources, forcément…), je m’interroge: avons nous provoqué ce que nous redoutions?
    Quand à Dieudonné, tu as raison il est antisémite et négationniste (Le Pen est le parrain de son fils…). Mais là où ses défenseurs ont tord et ce que j’explique aux gamins c’est que en France, il ne s’agit pas d’une opinion, mais d’un délit, puni comme il se doit par la loi. Quand à la liberté d’expression, rappelons simplement la définition de la déclaration des droits de l’homme: la liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui, tout homme peut écrire publier… dans les cadres déterminés par la loi. Et voilà!

  2. Merci Sophie pour ce commentaire et pour ce rappel à la fin de ta réponse. Heureusement il y a la Loi. Faisons-là tout simplement respecté.

    Nous n’en faisons pas trop au sujet de la Shoah. Il faut continuer d’en parler, ne jamais non jamais s’arrêter. Naturellement il faut aussi parler des autres génocides et massacres de masse, anciens comme récents. Mais l’on doit bien faire comprendre aux nouvelles générations – qui en rien ne se sont coupables – que ce génocide est plus abominable encore que les autres de part son ampleur, sa planification et son orchestration minutieuse.

    Voilà le lien que tu m’as envoyé et qui fait référence à l’article du journal Le Monde : http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2014/01/22/l-histoire-de-la-shoah-est-elle-trop-enseignee-en-france_4352173_3232.html.
    A lire absolument.

  3. je suis anti-sectaire, anti-ANTI-sémites (je respecte la souffrance et l’envie de conséquence), mais qui connaît les spectacles de Dieudonné ?
    Personnellement, j’ai entendu « Diodonné est antisémite »?? Je me suis documenté sur le « personnage ». …..
    Il va loin loin….trés loin….TRES TRES LOIN….TRES ??????TRES loin !!!! mais en provocateur. Il aborde les limites (quitte à demander à les repousser) en jouant (et il le fait bien) ce que les médias…

  4. Alex, je crois qu’il manque la fin de ton commentaire (C’est moi qui est ajouté les trois petits points). Tu peux me l’envoyer et je la rajouterai.

    Je n’ai jamais vu un spectacle de Dieudonné en vrai. Seulement de nombreux extraits sur Internet. Provocation ? Mais dans quel but. Faire monter sur scène – et applaudir – un négationniste et lui faire remettre un prix par un personnage habillé en prisonnier juif des camps de la mort, je ne vois pas dans cet acte de la provocation mais bien de la haine.

    Qu’il se voit en défenseur des minorités opprimées, pourquoi pas. Mais accabler les juifs de tous les mots, sous prétextes qu’ils en feraient trop, qu’ils tireraient les ficelles, qu’ils s’abriteraient derrière la Shoah, à quoi bon ? De quelle manière être antisémite ferait progresser la cause des opprimés ? Je ne vois pas. Je ne comprends pas. Je ne cautionne pas.
    Et si tout cela n’est que de l’humour, alors je ne ris pas, bien au contraire.

  5. Pardon, pardon, pardon. J’ai fait une bêtise :
    Je ne pensais pas que mon précédent commentaire était enregistré. Je pensais avoir coupé mon portable avant enregistrement.
    En effet, je voulais donné mon point de vue, mais je n’avais pas fini ma réflexion et mes doigts ont envoyé alors que je n’avais pas fini.
    Au temps pour moi et je te demande de me pardonner sur ce commentaire non abouti.
    Je vais donc essayer de finir, pour me faire comprendre :
    OUI, il va loin,
    OUI il pousse le discours TROP loin
    sous le couvert de l’humour…
    mais les médias en ont fait trop et lui donne plus d’importance que lui en veut.
    C’est un artiste, qui a compris que, plus onparle de lui, plus il aurDepuis mon dernier commentaire (inachevé), on entends plus parler de lui.
    Et c’est ce dont je voulais faire part…
    VOLTAIRE :
    « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je battrai pour que vous puissiez le dire »
    S’il vivait aux USA, il pourrait dire ce qu’il veut dans ses spectacles,mais nous sommes en France, et des lois INTERDISENT ses propos.
    Là je voulais finir, sur mon précédent commentaire :
    Laissons le parler, la justice fera son travail, mais sa liberté d’expression fera le reste.
    Autrement dit :
    Il a, dans son humour, des points de vue juste, qui par moment peuvent rappeler certains humoristes( et humanistes), mais rappelle des sombres heures de notre histoire, que nous voulons combattre.
    Et pour ça, la justice doit intervenir…après, jamais avant.

  6. Pardon, javais pas fini de corriger encore ce soir….j’ai encore « merdé » sur mon envoi.
    Je te file en « Word » mon texte par mail et on en parle?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.