Pour qui sonne le glas ?

Je viens de lire sur le site du journal Le Monde que, d’après un sondage réalisé auprès de 1894 électeurs, les listes du Front National arriveraient en tête aux prochaines élections européennes, qui se dérouleront le dimanche 25 mai, devant celles de l’UMP puis du PS.
Vu le climat actuel ce résultat ne me surprend guère. Et puis l’Europe n’a jamais fait véritablement rêvé les français, je me suis à plusieurs reprises exprimé sur ce sujet sur mon blog.

Ce que démontre cette statistique, c’est que les français rejette l’Union Européenne. En choisissant le FN, une fois encore les français se cherchent un bouc-émissaire, une excuse, plutôt que d’affronter la réalité. Il est bien plus facile d’accuser l’Europe, les étrangers, les chômeurs, les fonctionnaires… (la liste n’est pas exhaustive) que d’avouer que nous avons créé nous même cette situation en nous opposant à tout changement depuis maintenant plus de 30 ans, voir en allant à contre-courant de l’histoire.
Mais de quoi avons-nous si peur ? L’Europe est une chance ; quand allons-nous le comprendre ? Car il faut être bien candide et naïf pour penser que la solutions à nos problèmes réside dans le rétablissement du franc et de nos frontières. Que pèsent aujourd’hui 65 millions de français isolés ? Rien. Zéro. Il faut au contraire s’ouvrir et s’unir pour « imposer » au reste du monde un modèle social et économique qui place l’homme au centre.
Ce que proposent les partis et mouvements d’extrême gauche et d’extrême droite n’est ni plus ni moins que notre disparition, pour ne pas écrire notre mort, après une lente et douloureuse agonie.

Français, réveillez-vous !

Un commentaire

  1. Plusieurs personnes proches m’ont demandé pourquoi j’avais choisi ce titre.
    C’est un titre fort, j’en conviens. Il ne traduit en fait rien d’autre que ma peur de voir l’idée de l’Europe violemment rejetée par mes compatriotes. Avec au bout, la mort de cette si belle construction dans laquelle je vois un espoir de monde plus juste.
    Attendons le mois de Mai. D’ici là le point de vue aura peut-être changé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.