Prix Noah Hershkowitz

Quelques jours avant la traditionnelle trêve des confiseurs, Mark Kushner de l’Université du Michigan à Ann Arbor, m’annonçait que je venais d’être désigné récipiendaire du Prix Noah Hershkowitz pour l’année 2012. « Pourquoi moi ? » fut la première question à traverser mon esprit. Et puis j’ai arrêté de réfléchir. Peu importe. Je pouvais aller prendre un bon café chaud, m’assoir à mon bureau et apprécier ce moment pendant de longues minutes. Un beau cadeau de Noël…
Je savoure encore aujourd’hui cette nomination que je dois sans doute à mon travail, à mon entourage, à mes rencontres et à tous ceux, étudiants et collègues, qui ont un jour croisé ma route et participé à mes recherches.

Le prix Noah Hershkowitz est une distinction de l’Institute Of Physics décernée chaque année à un « jeune » physicien des plasmas en l’honneur du Professeur Noah Hershkowitz qui occupe la chaire Irving Langmuir à l’Université de Wisconsin-Madison. Le prix me sera remis au mois d’octobre prochain lors du 65ème congrès international GEC (Gaseous Electronic Conference) qui se déroulera à Austin au Texas.

Il s’agit pour moi de la troisième récompense après la Médaille de Bronze du CNRS en 2008 et le prix Best Paper de la société savante américaine Electric Rocket Propulsion Society en 2009.

4 commentaires

  1. Salut Stéphane,

    J’avais quelques minutes après une semaine assez éprouvante sur des négociations commerciales. Je me suis permis de parcourir ton blog et découvrir cette récompense qui t’es attribuée.
    Je te félicite à mon tour et sais que rien n’arrive sans courage, intelligence, capacité à rassembler et à entreprendre.

    Félicitations encore en espérant te croiser à nouveau

    Alain

  2. Salut Alain.
    Merci beaucoup pour ce message qui me touche. C’est une belle récompense pour moi et mon équipe.
    J’espère que l’on se verra bientôt. A une conférence du ME-F, peut-être ?
    Amitiés.

  3. OMG !!!! OMG !!!!

    Toutes mes félicitations mon poulet !!!

    Je suis d’autant plus heureux que ça me confirme dans le fait que je n’ai pas investi dans le vol charter PARIS-OSLO en janvier…..2032….pour rien.

    Oui, je reste persuadé que tu auras le Nobel pour tes compétences et non pour ta longévité (quoique), mais je table quand même sur une reconnaissance courte.

    J’ai donc pris le billet avec un dégrèvement rétroactif en fonction de la date initiale de commande (2032).

    Tu es en retard par rapport à William Bragg, mais tellement passionné et investi, qu’il serait injuste, de la part des vieilles barbes d’Oslo(?), que tu n’obtiennes pas la distinction suprême avant ma date limite, à grand coup de dynamite verbale (pour un Nobel, oui je sais, elle est facile celle-à).
    Ce n’est pas un message de détente ou de second degrés, j’en suis convaincu et je te l’ai dit la première fois, nous étions en troisième.
    Je suis d’autant plus heureux, non pas par admiration (quoique…non, faut pas déconner), mais par enthousiasme, de te voir pleinement récompensé par la passion, l’abnégation, le travail, l’esprit d’équipe, l’envie d’aller toujours plus loin, de découvrir, de repousser tes limites, dans le seul esprit d’être convaincu (t’as vu, j’ai pas mis un espace entre les 2 !!!) que chaque découverte n’est que la marche qui permet l’envie de déterminer l’étape suivante.
    J’ai un brin de nostalgie que je ne peut me permettre d’évoquer sur ce blog, mais sache que ma queue (holà,….lis la suite avant de me censurer) de pie (ouf) et mon nœud papillon…ben, ils sont déjà tous les 2 dans mon armoire.
    Je ne peux pas te promettre d’être au « Henrik Ibsens » (en Norvégien dans le texte) mais je serais sur la place la plus proche (peut-être accoudé au comptoir du bar le plus proche).
    Et j’aurais l’honneur de répondre à la question :
    – Who’s it ?
    (ma réponse) :
    – (Personne)…..euh…..no-one….but the all your child could inderstand in the futur.

    (My enghlish is beautiful, isn’t it ? What else ?)

    C’est tout ce que je te souhaite et sois certain que cette récompense n’est qu’une étape de la reconnaissance de ta passion.

    Je ne trouve pas de fin plus explicite de ce que je pense, à part :

    RETOURNE BOSSER !!!!!

    Je veux visiter la Norvège, mais j’ai besoin d’une excuse pour le boulot, donc je compte sur toi . (ET PAF !!)

    (Gé Félicitirte ????? en hollandais dans le texte ????)

  4. Merci Alex. Ca me fait plaisir de te retrouver sur ce blog.
    Pour ce qui est d’Oslo, j’aurais déjà du faire une découverte révolutionnaire pour espérer avoir le prix Nobel vers 60-70 ans. Mais bon, cela n’empêche pas d’aller visiter la Norvège et ses fjords un de ces jours.
    Dis moi, ton anglais est plutôt au dessus de la moyenne. Le sens est compréhensible, après tout, c’est ce qu’il faut.
    Quant à ton hollandais, légèrement en dessous de mon niveau mais pas si loin que ça. Tot ziens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.