Prometheus

Prométhée en français.
C’est le titre du dernier film de Ridley Scott, le créateur d’Alien et de Blade Runner entre autres.
Je l’ai regardé hier soir. En tant qu’amateur de Science Fiction, j’ai passé un bon moment. Disons que le film se laisse regarder ; les effets spéciaux compensent les lourdeurs du scénario et les incohérences du récit.
Prométheus – Prométhée est, dans la mythologie grecque, le Titan qui a créé l’homme à partir d’argile – est néanmoins très loin d’être un chef-d’oeuvre du septième art. Le film qui devait dévoiler l’origine d’Alien pose en réalité encore plus de questions. Etrange. Sauf s’il s’agit d’offrir prochainement un Prométheus 2 aux spectateurs !
Il y a bien-sûr un autre point qui me chagrine. Vous l’aurez deviné. Ce film est l’apologie de la doctrine créationniste. D’après monsieur Scott, l’Homme aurait était créé par des « Ingénieurs » (Voir les premières minutes du film). Joli mot pour ne pas citer Dieu ou tout autre entité surnaturelle. La théorie de l’évolution de Darwin et Lamarck est-elle donc un canular pour ce grand cinéaste. Et les preuves amassées au cours des siècles écoulées, une collection de mensonges ?
Pourquoi est-il si difficile d’admettre que c’est le Hasard qui est à l’origine de tout ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.