Quand la Russie attaquera l’Ukraine

Et si la Russie s’apprêtait à attaquer l’Ukraine, dans quelques jours ou quelques semaines ? Je crains très fort que cette éventualité aux conséquences dramatiques ne soit hélas des plus réalistes.
Le conflit s’enlise et une étape a été franchi en juillet après la destruction de l’avion de la Malaysia Airlines sans émotion et sans réaction particulière des russes. Depuis plusieurs jours la Russie masse des troupes à la frontière Est et se prépare sans doute à venir en aide aux séparatistes pro-russes qui perdent du terrain. De son côté l’Ukraine mobilise ses réservistes. Et je ne parle pas des sanctions économiques qui se font écho.

Alors que l’on vient tout juste de marquer les 100 ans du début de la première guerre mondiale, un conflit risque une fois de plus de s’abattre sur l’Europe. J’ai encore du mal à y croire. Et pourtant tous les événements conduisent à la même conclusion : une guerre se profile à l’horizon.
Le président Russe Vladimir Poutine semble avoir choisi son ennemi : l’Occident. Nous voilà donc revenus des décennies en arrière.
Mais Poutine et son entourage se trompent d’ennemi.
Bien sûr je ne pense pas qu’un tel conflit, s’il avait lieu, dégénère en une 3ème guerre mondiale. Ce n’est pas le but recherché. Poutine veut pour moi semer le doute et montrer que la Russie a retrouvé de sa splendeur et de son influence. De l’autre côté l’Europe et l’OTAN n’interviendront probablement pas pour éviter une escalade désastreuse. Mais cette guerre régionale, qui pourrait s’éterniser, va affaiblir l’Europe et la Russie et sans doute avoir un impact négatif sur l’économie du reste du monde.
Un conflit Russie-Ukraine profiterait à tous ceux qui sont en guerre contre nos démocraties, notre mode de vie et de pensée. Je pense d’abord et surtout aux islamistes radicaux et aux djihadistes de tous bords qui rêvent d’installer un califat planétaire. Une guerre et une récession seraient du pain béni pour eux car nos états s’en retrouveraient affaiblis et notre attention serait détournée leur laissant du champ libre pour gangrener nos sociétés.
Nous n’en sommes pas encore là, bien sûr. J’ose espérer qu’aucune des parties ne tombera dans le piège d’un engrenage infernal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.