Quatorze

Le président de la République vient d’annoncer le passage de 22 à 14 régions métropolitaines, dans le cadre de la réforme du territoire. La nouvelle carte des régions est disponible par exemple sur le site de nombreux quotidiens.
Je salue ici le courage de F. Hollande pour cette réforme trop souvent reportée.
C’est une très bonne chose. On aurait même pu diminuer encore ce nombre pour tendre vers 12 ou 10.
Bien sûr, les voix s’élèvent déjà. Rien ne va, comme d’habitude. F. Hollande a entièrement raison d’avancer vite et de laisser parler. De toute façon il y aura toujours des mécontents.
Il reste à voir désormais si le passage de 22 à 14 va dans les faits s’accompagner de simplifications, d’un renforcement du poids des régions au sein de l’Europe, d’une meilleure répartition des richesses et surtout d’économie pour l’état français.

Une remarque pour finir. La nouvelle carte des régions de France est assez proche du découpage en Délégation Régionale du CNRS. Par exemple la Délégation Centre-Limousin-Poitou-Charente (la DR8, à laquelle j’appartiens) existe depuis de nombreuses années. Ma direction avait donc vu juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.