Raz de marée

On a tout écrit, tout dit depuis dimanche soir. Ce n’est pas la peine d’épiloguer. En résumé, c’est un raz de marée. J’applaudis. E. M. devrait obtenir une très large majorité à l’Assemblée Nationale dimanche prochain. La République En Marche va ainsi pouvoir mettre en action sa politique, sa vision. J’aurais attendu plus de vingt-cinq ans pour voir les idées et les valeurs que je défends mises en œuvre.  Combien de fois ai-je entendu « Le Centre, ça ne peut pas marcher, c’est Gauche ou Droite (comprenez socialiste versus capitaliste) » ? J’ai arrêté de compter depuis bien longtemps. Soyons enfin lucides, les clivages stériles ne mènent nul part. Il suffit de regarder l’état de la France, et plus globalement celui du monde actuel. Il est grand temps de tourner la page, de rejoindre la modernité et de préparer l’avenir.

Le PS semble définitivement mort cette fois. Il faut vivre avec son temps, s’adapter à son époque. Le modèle proposé n’est simplement plus viable. LR sont à l’agonie. Et mauvais perdants pour beaucoup d’entre eux. Les extrêmes moribonds, je ne m’en plains pas.

Ces dernières élections révèlent un profond besoin de changement. Une nouvelle génération va prendre les commandes. La mienne. Elle ne rejète pas la mondialisation, elle est ancrée dans l’ère du digital, consciente des bouleversements et défis à venir (énergie, environnement, climat, numérique) et profondément humaniste. Elle a compris depuis longtemps que l’humanité doit changer de cap. Une France portée par ce vent nouveau a tout à gagner . L’Europe aussi.

En aparté. Que penser du très fort niveau d’abstention ? Les Français vivent dans le confort mais ils ne s’en aperçoivent pas. Ils ont oublié d’où ils viennent et les combats menés par leurs aïeuls et leurs ancêtres. Ils ne voient pas non plus les risques encourus. C’est triste, décevant. Les français sont en majorité resté chez eux, mais une chose est certaine, ils vont continuer à se plaindre et à critiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.