Le visage de Dieu

J’ai profité de notre petit séjour annuel sur la côté atlantique à Ronce-les-Bains il y a une semaine pour me reposer, me balader et lire. J’ai ainsi pu parcourir les pages d’un roman et de deux essais.

Le roman est celui de Sara Gruen intitulé « De l’eau pour les éléphants » .  Une fabuleuse histoire de cirque durant la sombre dépression des années 30 aux Etats-Unis dévorée en trois jours. Egalement une vision très juste de la vieillesse. A faire figurer dans votre bibliothèque absolument.

J’ai en fait commencé par la lecture du livre du physicien américain Richard A. Muller paru en 2009, « La physique expliquée à notre futur Président ». Le livre est préfacé par Etienne Klein. A mettre entre toutes les mains, et pas seulement entre celles de nos hommes politiques puisque tout citoyen est potentiellement un décideur. Ce livre donne des éléments scientifiques pour répondre à des questions qui depuis des années ne cessent de revenir à nos oreilles. Que penser de l’énergie nucléaire ? Quelle est la meilleure arme pour un groupe terroriste ? Quelle peut être la politique spatiale de demain ? (je partage ici la vision de l’auteur qui préconise l’exploration systématique du système Solaire par des sondes robotisées) Comment se préparer aux conséquences du réchauffement climatique ? Existe-t-il une bonne source d’énergie ? Et bien d’autres encore.
Le premier chapitre, qui traite de l’attaque du WTC le 11 septembre 2001, devrait être plus souvent cité. C’est une démonstration remarquable de l’absurdité de la théorie du complot.

J’ai terminé par un petit livre : « Le visage de Dieu ». C’est le dernier ouvrage des frères Bogdanov. Le titre s’inspire d’une phrase du physicien G. Smoot (Prix Nobel en 2006 pour la mission COBE), sans doute maladroite et qui a causé à ce dernier beaucoup de tord, au sujet du fond diffus cosmologique. Après tout, il est peu probable qu’un chinois ou un indien voit dans les images du FDC l’empreinte de Dieu. Et je ne parle pas des athées et agnostiques. Quant au mélange Science/Religion…
Je dois reconnaître à Igor et Grichka des réels talents de vulgarisateur et de conteur. Le livre est d’une lecture prenante, du moins jusqu’au chapitre 18. Les jumeaux racontent l’émergence de l’idée d’un commencement pour l’Univers et la recherche de preuves. Ils se focalisent ainsi sur le FDC, rayonnement fossile qui marque le moment où matière et rayonnement se séparent, soit 380000 après le Big Bang. L’intérêt réside surtout dans les infimes inhomogénéités du FDC qui pourraient être à l’origine des grandes structures de l’Univers. Comme ils l’expliquent, ces anomalies du FDC devaient être présentes dès les toutes premières fractions de seconde après le commencement. La question est alors évidente : quelle est leur origine ?
A partir de là, on passe du côté obscur. I et G propose de remonter avant le mur de Planck (10-43 seconde après le début) en invoquant la théorie KMS basée sur un état (sans doute probable) d’équilibre thermique de l’Univers au voisinage de t=0 (il s’agit en fait de leurs travaux de recherche). Au début le temps serait complexe (avec une partie imaginaire) et seule de l’information serait disponible (sans doute les plans du futur édifice !) qui plus tard va se transformer en énergie-matière (cette partie n’est pas claire). Tout cela est très hypothétique même si les mathématiques employées par I et G sont rigoureuses. On quitte dans ces derniers chapitres le domaine de la Science pour celui de la Croyance. Je conseille aux lecteurs d’en faire l’impasse.
J’ai noté plusieurs erreurs dans ce livre. En particulier, il me semble que les auteurs confondent la matière noire, qui expliquerait la masse manquante, i.e. non baryonique, de l’Univers, et l’énergie noire (une force gravitationnelle répulsive) que l’on doit faire intervenir pour expliquer l’accélération actuelle de la phase d’expansion de l’Univers.

2 commentaires

  1. Bonsoir,

    Je viens de lire votre revue sur « La Physique … » de R. Muller.

    Je le lis actuellement ; pourriez-vous développer sur la « démonstration remarquable de l’absurdité de la théorie du complot », svp ?

    Merci !

    Au plaisir de vous lire,

    Aurélien

  2. Bonjour.
    Cette lecture est déjà un peu loin, néanmoins je me rappelle que Muller dans son remarquable ouvrage explique – preuves scientifiques à l’appui – pourquoi et comment les tours jumelles du WTC se sont écroulées sous l’effet de la chaleur dégagée par la combustion du carburant. Nul besoin de faire intervenir l’utilisation d’explosifs à l’intérieur des buildings (c’est à cela que je fais référence lorsque je parle de théorie du complot).
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.