Polisse

Estelle voulait aller voir ce film récent de Maïwenn primé au dernier festival de Cannes. J’avais lu plusieurs critiques, unanimes et toutes excellentes, dans la presse et sur Internet ; vu des acteurs sur divers plateaux télé.
Nous sommes ainsi allés voir Polisse hier soir au cinéma des Carmes.

Tout commence par la chanson de Casimir et l’Ile aux enfants. Vieux souvenir. Je suis septique à ce moment là. Mais ça ne dure pas…
N’hésitez plus, foncez vers la salle la plus proche de chez vous. Le meilleur film que j’ai vu depuis District 9.
Un film simple et juste sur la vie au quotidien des policiers de la Brigade de Protection des Mineurs de Paris dans lequel rien, absolument rien, n’est à jeter. Tout est parfait : l’histoire (mélanges de scènes dures et d’instants de joie sincère ; on rit souvent sans se priver comme pour se soulager et faire retomber la tension) avec ses clins d’oeil toujours subtiles et bienvenus, la manière de filmer, l’enchainement des images, le jeu des acteurs, tous époustouflants dans leur rôle, adultes comme enfants.
Une tranche du réel filmée de manière brute, sans trucage. Comment notre société en est-elle arrivée là ? Les repères sont perdus ; les limites effacées. C’est effrayant en fait, bien plus que nos problèmes de dette. L’humanité déraille-t-elle depuis vingt cinq ans ? Si oui, la faute à qui, à quoi ?

Passée la dernière image du film, les gens restent assis à regarder le générique de fin. Grand silence dans la salle. Puis on se lève, toujours sans un mot, et chacun reprend sa trajectoire. Je me dis à cet instant que ma vie est belle et facile. Epargné sans doute. Je souhaite que ça se poursuive.
L’air frais nous fait du bien. On décide d’aller manger quelque chose malgré l’heure tardive. Envie d’un verre de vin. On parle du film, encore sous le choc. On tombe d’accord : le rappeur Joey Starr est épatant dans son rôle de flic au coeur fragile.
Les critiques avaient donc raison.
J’aurais mon verre de vin, un cabernet du Chili.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.